|
Pour une grève à la pentecôte
|
![]() |
|
Opération boule de neige:
en mai fais ce qu’il te plaît !
![]() |
|
Pour une grève le lundi
16 Mai 2005, jour de Pentecôte ! Bernard Lecardinal (Mars
2005) Suite à la catastrophe
caniculaire 2003
et sa tragédie conséquente de l’imprévoyance
en terme de moyens, de l’abandon de l’autre, de la rationalité techno-libérale
et de son éclatement des liens sociaux, le gouvernement Raffarin a cru bon faire oublier sa responsabilité
en culpabilisant les différentes catégories de travailleurs et en leur
ordonnant de travailler un jour de plus dans l’année, gratuitement, le
jour férié de la Pentecôte. Ainsi,
au passage, ceux et celles qui profitaient d’un week-end de trois jours
pour rendre visites à leurs proches âgés, parfois loin de chez eux, ne
pourront s’y rendre! Un
nouvel impôt qui ne sera versé que par
40% de ceux et celles qui perçoivent un revenu, c’est à dire les différentes
catégories de salariés.Il ne touchera ni les profits commerciaux, ni les
revenus de rentes. Et comme les salariés ont dans l'ensemble une espérance
de vie inférieure à celle des classes plus privilégiés, c'est précisément ceux qui profiteront le
moins de cet impôt qui y seront seuls soumis ! Voilà qui est fait,
nous sommes en 2005 et c’est pour
cette année. Une mesure de plus pour nous faire travailler un jour
de plus, gratuitement, sans que cela rapporte, quoi que ce soit en terme
de moyens pour des équipements décents envers les personnes âgées ! Les “profits” dégagés n’iront pas dans les caisses de la solidarité:
sur
les 2 milliards par an que le gouvernement a prévu d’engranger,
l’intégralité des 800 Millions d’Euros n’ira pas pour la l’embauche d’infirmières
et d’aides-soignantes dans les maisons de retraites, seuls 365 millions d’euros seront utilisés.
Le reste ira remplir les caisses
de Bercy pour combler le soit disant déficit ! De toute façon l’entourage
de la secrétaire d’Etat aux personnes âgées souligne qu’il est impossible
d’embaucher 20 000 aides-soignante du jour au lendemain, d’autant que
les vocations restent rares. Cette situation est inadmissible! Allons
nous gober une fois de plus tous ces discours de soumission, allons nous
nous comporter comme des Moutons qui adhèrent au discours des abattoirs
! Cela tombe en plus dans une année très pauvre en “ponts” et autres “week-ends”
prolongés, comme s’il fallait humilier un peu plus, et humilier en ordre
de marche ! C’est une réalité ce jour là, le lundi 16 Mai 2005, vous devrez travailler mais ne serez pas payé plus
! Le lundi de Pentecôte ne sera pas férié. Dans le Gard, le férié
travaillé aura lieu, en avant première, le lundi de Pâques (28/4/05).
Heureusement certains travailleurs préparent déjà une grève ce jour là,
en particulier dans l’enseignement (CNT-AIT Gard). Une action à suivre...
en avant première !! Il faut souligner
que l’enjeu du travail dans l’éducation
nationale ce jour là est de taille. En effet, si les enfants sont à l’école,
leurs parents seront plus résignés à travailler. Espérons que les
motifs de mécontentements nombreux dans l’enseignement, avec entre autre
la loi Fillon, poussent les enseignant à
faire une action de grève ce jour là ! Ce qui encouragera les autres... Belle occasion en effet, pour dire concrètement NON
(en avant première) à ce nouvel
impôt, de faire converger tous
les mécontentements et revendications
sociales qui se développent en ce moment dans nombre de secteurs,
pour lancer et développer le lundi 16 Mai 2005 une action de grève générale,
festive, revendicative et pourquoi pas paresseuse ! Que chacun-e lie
les revendications dont il se sent le plus proche et ce refus général
de travailler un jour férié, que chacun-e tente à son niveau de lancer
un appel au débrayage ce jour là, que chacun-e en parle et diffusel’appel
à la grève ! Peu importe que de
grosses organisations syndicales tentent de récupérer cette initiative,
plus on est de fous plus on rit ! A chacun-e de s’organiser à sa façon
! Bien sûr il faut être bien conscient que si
vous travaillez ce jour là, vous ne serez pas payé un jour de plus, par
contre si vous faites grève, ils ne manqueront pas de nous amputer la
paye d’une journée ! Pour ceux qui le peuvent,
montrons que nous pouvons sacrifier une journée pour s’en réapproprier
la propre jouissance en dépensant le moins possible d’argent ce jour là.
Pourquoi ne pas doubler les jours de grève
de journées sans achats autres que le minimum nécessaire et sur mesure
à chacun ? C’est comme cela que nous nous paieront ce jour là, en dépensant
le moins possible ! Vers une action conviviale, solidaire (pourquoi
pas visiter les maisons de retraites ce jour là ?) de grève générale festive, joyeuse, paresseuse et revendicative le lundi
de pentecôte, 16 Mai 2005 ? Qu’on se le dise, qu’on
l’organise ! Nous en avons encore
le temps, donc reprenons le ! |
![]() |