|
Hopital 2007...En chantier !
|
![]() |
|
Hopital 2007...En chantier
! Après le plan Juppé
de 1995 et la création par ordonnance d'une superstructure technocratique
devant encadrer et gouverner le système sanitaire, via l'ARH (Agence
Régionale d'Hospitalisation), on assiste de façon accélérée
à un remaniement de grande ampleur sans précédent
de ce secteur vital. La France, de la gauche plurielle à la droite
s'est engagée il y a quelques années à se conformiser
à l'exigence de soumission aux critères de marché
de tous les actes rythmant la vie des services publics. La Santé
et l'Education Nationale étant particulièrement visés.
Toutes les politiques actuelles vont dans ce sens. Ainsi derrière
la décentralisation se profile une deterritorialisation des lieux
d'hôspitalisation devant ainsi échapper au contrôle
municipal et être pris en main par une technostructure supérieure
d'orientation libérale. Lorsque de pseudo-experts, en réalité
intéressés par l'accession à la chefferie des nouveaux
pôles sanitaires, indiquent qu'ils faut fermer 200 hôpitaux
de proximité, c'est de cela qu'il s'agit. Ainsi lorsqu'une résistance
locale permet d'éloigner un plan de fermeture d'un hôpital,
un nouveau directeur y est envoyé avec la mission occulte (promotionnelle
pour lui) de tout faire pour liquider la structure. Par exemple en fermant
des lits faute de soignants, tout en refusant de nouvelles embauches sur
des postes pourtant existants et budgétés. Ce genre de directeurs
peut s'appeler, au choix un liquidateur, voire un "killer".
Ainsi l'ancienne PDG de chez Danone se retrouve aujourd'hui Directrice
de l'Hôpital Tarnier à Paris... Le plan hôpital 2007,
déjà en chantier permanent car les décisions de déstructurations
sont déjà prises et doivent s'appliquer, c'est aussi la
transformation du statut des médecins hospitaliers. Désormais
ces derniers seront nommés par la direction sur des critères
de soumission aux impératifs administratifs. |