Hopital 2007...En chantier !

Retour au sommaire Actualités

fragment@club-internet.fr
www.fragweb.org


Hopital 2007...En chantier !

   Après le plan Juppé de 1995 et la création par ordonnance d'une superstructure technocratique devant encadrer et gouverner le système sanitaire, via l'ARH (Agence Régionale d'Hospitalisation), on assiste de façon accélérée à un remaniement de grande ampleur sans précédent de ce secteur vital. La France, de la gauche plurielle à la droite s'est engagée il y a quelques années à se conformiser à l'exigence de soumission aux critères de marché de tous les actes rythmant la vie des services publics. La Santé et l'Education Nationale étant particulièrement visés. Toutes les politiques actuelles vont dans ce sens. Ainsi derrière la décentralisation se profile une deterritorialisation des lieux d'hôspitalisation devant ainsi échapper au contrôle municipal et être pris en main par une technostructure supérieure d'orientation libérale. Lorsque de pseudo-experts, en réalité intéressés par l'accession à la chefferie des nouveaux pôles sanitaires, indiquent qu'ils faut fermer 200 hôpitaux de proximité, c'est de cela qu'il s'agit. Ainsi lorsqu'une résistance locale permet d'éloigner un plan de fermeture d'un hôpital, un nouveau directeur y est envoyé avec la mission occulte (promotionnelle pour lui) de tout faire pour liquider la structure. Par exemple en fermant des lits faute de soignants, tout en refusant de nouvelles embauches sur des postes pourtant existants et budgétés. Ce genre de directeurs peut s'appeler, au choix un liquidateur, voire un "killer". Ainsi l'ancienne PDG de chez Danone se retrouve aujourd'hui Directrice de l'Hôpital Tarnier à Paris... Le plan hôpital 2007, déjà en chantier permanent car les décisions de déstructurations sont déjà prises et doivent s'appliquer, c'est aussi la transformation du statut des médecins hospitaliers. Désormais ces derniers seront nommés par la direction sur des critères de soumission aux impératifs administratifs.
Ils seront licenciables à tout moment par les directions et auront un choix restreints de postes qu'ils ne pourront refuser sauf à démissionner. Les médecins hospitaliers ne seront plus salariés mais payés à l'activité (Tarification à l'activité) selon des critères conformes aux lois du marché. Ceci encouragera la concurrence et la guerre des médecins contre les médecins et des services contre les services. De quoi sonner le glas du service public. De quoi assujettir le système de soin aux impératifs dictés par le marché.
En psychiatrie l'enjeu est de soumettre la psychiatrie afin qu'elle abandonne ses soins aux vrais patients psychiatriques (trop improductifs) et qu'elle devienne l'auxilliare obéissant du sécuritaire et de la conformisation. Les schizophrènes dépendant n'auront alors qu'à mourir dans la rue.
Du côté de la sécurité sociale, tout est cadeau pour les laboratoires privés: de nouvelles molécules très chères sont remboursées, alors que les anciennes peu coûteuses et ayant fait leurs preuves sont elles déremboursées, une façon de les liquider. Mais il faut que les petits fassent place aux grands! Ne vous étonnez donc point du trou de la sécu, il est structurel et alibi à le creuser d'avantage!
La finalité de tout cela: éliminer, en soignant moins bien, tous ceux et celles dont le système économique n'a plus besoin (pas même comme consommateurs). Il n'y a plus de plein emploi, seuls les plus forts des précarisés doivent tenir, c'est marche où crève! Les autres sont en trop, ils doivent mourir plus vite.
La santé c'est un système à trois vitesse: une santé payante pour ceux qui peuvent payer, une santé standardisée aux plateaux techniques réduits pour la masse de travailleurs précarisés, et pour les autres, une santé à la bonne grâce de la charité! Mieux vaut ne jamais être malade...
B Lecardinal